Rencontre intergénérationnelle – Le Moulin (Antoing)
Les rencontres home/école font partie d’une action continue au sein de l’association. Elles nous permettent d’alimenter les contenus de formations, interventions diverses.
Au sein des écoles primaires, c’est réellement un travail de prévention qui est réalisé (regard sur la vieillesse en général). Le projet intergénérationnel est totalement intégré dans le programme scolaire. Il contribue au développement social de l’enfant, il l’aide à comprendre les phénomènes liés au vieillissement.Au sein des maisons de repos, le projet, par la visite régulière des enfants, contribue au maintien de la vie sociale des aînés : on apprend à connaître les enfants (les parents parfois), on a des « nouvelles de l’extérieur », des liens se créent. Ces rencontres restent source d’enrichissement permanent pour tous les acteurs du projet : aînés, enfants, bénévoles, parents, grands-parents des enfants …N’oublions pas l’objectif principal : créer des liens, aider jeunes et moins jeunes à franchir les passerelles, favoriser la réelle communication.
Les supports des rencontres sont variés, ils représentent un outil qui permet de favoriser et d’enrichir la communication entre jeunes et moins jeunes. Les rencontres se déroulent une fois par mois à la maison de repos. Les enfants s’y rendent avec leur instituteur/trice et ce minimum durant une année scolaire.